Agence

Il quitte la Belgique pour ouvrir son agence de Marketing digital au Maroc

Thomas Abdessalam Erradi
De Liège à Kénitra
Thomas Abdessalam Erradi
 est un entrepreneur belge d’origine marocaine et espagnole qui a grandi à Liège en Belgique. Il évolue en tant que consultant en marketing digital depuis 2018 à son propre compte. C’est par passion et en découvrant toutes les opportunités du web qu’il a décidé d’entreprendre dans ce domaine. En 2021, vu l’évolution de son activité, il s’est lancé dans l’aventure d’ouvrir son agence de marketing digital Webotentiel à Kénitra, sa ville d’origine paternelle. Aujourd’hui, Thomas Abdessalam s’occupe de la partie commerciale en tant qu’indépendant en Belgique et gère les projets de ses clients avec son équipe dans sa nouvelle agence au Maroc.
Un rêve, un objectif et puis un plan 

Le salariat n’était pas vraiment sa tasse de thé !

Dès sa première année en 2016, en tant que salarié, Thomas Abdessalam a toujours eu cette conviction qu’un jour il allait travailler complétement à son compte. Et il a tout fait pour.

En 2018, il a commencé son activité de consultant en indépendant complémentaire en travaillant sur divers projets après journée.

Ses efforts lui ont valu son succès, et le bouche à oreille a eu son effet : Thomas Abdessalam était de plus en plus sollicité pour accompagner les entreprises dans leur évolution digitale.

A ce stade, l’idée de lancer sa propre agence de marketing digital avec une équipe de professionnels, devenait une évidence.

Un rêve converti en objectif…

Ayant un vrai mindset entrepreneurial, Thomas Abdessalam a tout planifié afin de réaliser son objectif.

Le Maroc, une des meilleures alternatives

D’abord, par ce qu’il s’agit de son pays d’origine.

En outre, Thomas Abdessalam estime qu’aujourd’hui le Maroc fait parti des meilleures alternatives pour les musulmans de l’étranger qui souhaitent vivre dans un pays en adéquation avec leurs convictions religieuses et leur patrimoine culturel.

Au-delà des avantages liés au climat et à sa stabilité ; au niveau économique, le Maroc demeure un pays très attrayant, avec une dynamique entrepreneuriale qui ne cesse de s’accentuer.

Kénitra, sa ville d’origine

L’ironie du sort : un papa courageux qui a quitté ses racines Kénitriennes pour assurer un avenir à sa petite famille et qui voit son fils jeune fougueux rebrousser chemin pour vivre cette expérience

Depuis son enfance, Thomas Abdessalam a toujours visité Kénitra pour y passer ses vacances.

Il a également eu l’occasion d’y séjourner une année en 2015 avec des amis. Ce qui fût l’occasion de découvrir la vie au Maroc.

C’est donc à Kénitra qu’il a décidé de lancer son agence de marketing digital 6 ans plus tard.

Les préparatifs pour l’installation au Maroc, une étape cruciale pour éviter un mauvais départ

« Ce n’est pas une aventure qu’on fait en freestyle »

La décision d’investir dans un projet au Maroc nécessite beaucoup de courage, d’organisation et de planification.

Pour son cas, Thomas Abdessalam a d’abord commencé par se former dans ce domaine et à exercer seul son activité pendant 4 ans. Il a ainsi gagné des années d’expériences professionnelles. Par ce que oui, la formation seule, n’est pas suffisante !

Ensuite, la phase de planification, qui regroupe toutes les dépenses et les procédures à effectuer.

Certes, c’est un processus assez délicat dans le sens où, on ne peut jamais tout prévoir. Et d’ailleurs, cette leçon de vie lui aura bien appris cela.

Mais il faut juste avoir cette sagesse d’y aller étape par étape tout en prenant du plaisir et vivre pleinement cette aventure.

L’installation au Maroc : Expectation Vs Reality 

Il est judicieux de bien s’informer sur le mode de vie marocain, les codes et les habitudes de ses citoyens. Mais sans non plus se laisser trop influencer par les autres !

Thomas Abdessalam, s’est fié à lui-même et a décidé de vivre sa propre expérience pour construire son propre avis sur la vie au Maroc.

Et pour lui, le Maroc a vraiment changé ces dernières années. C’est devenu un pays où on constate une réelle envie d’évoluer et d’avancer vers le meilleur.

S’il a un conseil à donner à la jeunesse marocaine, c’est d’être fier de son identité et d’en faire une force.

« Par exemple j’étais surpris de voir à quel point la salutation « Bonjour » a pris le dessus sur notre salut traditionnel « Assalamou aleykom » qui fait partie de notre patrimoine et de notre culture. »

Ici et là-bas

« A vrai dire, je n’ai pas tout à fait quitté la Belgique car ça reste mon pays et mes racines. J’ai toujours ma famille sur place et la partie principale de mon activité est là-bas.

Je suis toujours indépendant en Belgique, et la majorité de mes projets sont avec des clients belges.

 Mais ça reste un immense honneur et privilège d’être à présent opérationnel au Maroc et ouvert aux collaborations avec les entreprises marocaines.

Ma position actuelle, entre la Belgique et le Maroc, me permet également d’être un pont pour les porteurs de projets qui souhaiteraient investir au Maroc. »

Partagez nous votre avis en commentaires sur cette expérience 😀

Author

Webotentiel

Webotentiel est l'agence de Marketing digital qu'il vous faut pour offrir à votre entreprise la possibilité d'exploiter tout le potentiel du Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.