Marketing digital

Les différentes spécialités du Marketing digital en 2022

marketing digital

Le Marketing digital est un terme qu’on entend beaucoup aujourd’hui, et si on vous demande de donner une simple définition de ce qu’est le Marketing digital votre réponse va être du style :

 » Le Marketing digital c’est de faire de la publicité sur internet «  ou  » le Marketing digital c’est juste une plateforme dans laquelle on achète des produits ou des services  » ou encore  » le Marketing digital c’est les vidéos publicitaires qu’on voit très souvent sur YouTube. « .

Tout cela est vrai mais… Quels sont concrètement les différents types de Marketing digital sur internet ? Quels sont les différentes formes de Marketing digital sur internet ?

Dans cet article, nous allons vous présenter différentes techniques du Marketing digital et leurs apports. 

Les différentes spécialités du Marketing digital en 2022

1) Le référencement naturel : SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) rassemble toutes les techniques d’optimisation des sites web qui ont pour objectif d’améliorer leurs classements d’une manière naturel dans les résultats des moteurs de recherches principalement sur Google.

 

Le terme « naturel » est lié aux faites que votre site web est optimisé selon la qualité du contenu qu’il contient, mais aussi par rapport à sa structure technique relative à l’optimisation technique d’un site web

2) Le référencement payant : SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) permet de positionner les annonces payantes en bonne position dans les résultats de recherche.

Concrètement Google a créé un système d’enchère qui permet aux annonceurs de ciblé des mots clés liés à votre activité.

Plus les mots clés choisi sont pertinents et plus votre site web sera bien classé dans les moteurs de recherches. 

3) Social media ads (publicité sur les réseaux sociaux)

La publicité sur les réseaux sociaux c’est le fait de placer des publicités payantes sur les différents réseaux sociaux.

C’est un moyen efficace de faire de la publicité car aujourd’hui beaucoup de consommateurs sont présent sur les réseaux sociaux.

Cependant il faut bien cibler les réseaux sociaux dans lesquels vous voulait faire votre publicité, car chaque réseau social a ses particularités en termes d’audience. 

4) Social media marketing (marketing des réseaux sociaux)

Le marketing des réseaux sociaux est le fait d’utiliser les réseaux sociaux afin de promouvoir un produit ou un service.

Le social media marketing c’est l’action de rédiger des “post” sur les réseaux sociaux. 

La différence avec le social media ads est que la technique du social media marketing est gratuite. 

5) Le Marketing d’influence 

C’est une forme de marketing qui a vu le jour récemment suite à l’apparition des influenceurs/ influenceuses.

Un influenceur ou influenceuse est une personne qui a une grande communauté qui le suit et qui échange avec lui sur ses publications.

Un influenceur peut être un instagrammer, un youtubeur, un snapchatter etc.…Les marques utilisent cette relation de confiance qu’a développé un influenceur avec sa communauté afin de véhiculer des messages commerciaux.

Et en retour l’influenceur tire parti de cette collaboration en profitant d’un produit ou service gratuit ou d’un bénéfice financier représentant un pourcentage du chiffre d’affaires qu’à engendrer l’influenceur pour la marque. 

6) Le Marketing d’affiliation 

Ce type de marketing c’est une collaboration entre un annonceur et un diffuseur de contenu digital qui a pour objectif de commercialiser les produits ou services de l’annonceur en échange d’une commission.

 Souvent l’éditeur touche une commission après avoir placer des liens externes qui pointent vers des produits ou services du site web de l’annonceur

7) Le Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une branche du marketing digital qui consiste en l’élaboration et l’émission d’une manière constante d’un contenu qui a grande valeur ajoutée destiné à vos prospects et clients

Ces contenus sont souvent en forme de blog et permettent d’informer, d’instruire, de divertir mais aussi de répondre aux incertitudes de votre audience.

8) Le marketing par courriel (e-mailing)

Le marketing par courriel ou l’e-mailing réside dans le fait d’informer et de fidéliser des prospects ou des clients par e-mail pour vos produits ou services et à engendrer des ventes en les encourageant a visité des pages en particulier de votre site. 

9) Le digital marketing analyste 

Le digital marketing analyste ou l’analyste marketing est un poste stratégique dans une entreprise car digital marketing analyste a pour objectif de suivre les nouvelles tendances qui arrive dans le marché (les nouveaux produits, services, les nouveaux concurrents etc.…).

Dans le but d’établir une nouvelle stratégie marketing qui sois adapté aux besoins de son entreprise afin de déboucher sur un succès retentissant. 

10) Le designer graphiste 

C’est un métier qui est complémentaire aux principales disciplines du marketing digital.

Le designer graphiste a pour rôle de concevoir des images pour les professionnels des médias, de l’édition, de la communication et de la publicité.

Le designer graphiste dois maitriser les logiciels de création graphique tels Adobe Photoshop Adobe Illustrator etc… 

11) Le développement web

Le développeur web est lui aussi un métier complémentaire aux principales spécialités du marketing digital.

Le développeur web a pour mission comme son nom l’indique le développement de site mais aussi d’application.

Il a aussi pour objectif d’entretenir un site web en essayant de développer de nouvelle fonctionnalité ou de uniquement faire la maintenance d’un site web. 

12) La production audiovisuelle 

Le chargé de production audiovisuelle supervise une production cinématographique, télévisuelle ou événementielle.

Il doit aussi contrôler la gestion du budget sur le plan financier.

Sur le plan administratif, il est capable d’assurer la gestion des ressources humaines, logistiques ou matérielles. 

13) L’Inbound Marketing Manager (Tunnel de conversion)

L’inbound marketing manager met en place des campagnes optimisées sur internet afin d’attirer du trafic vers le site web de son entreprise et de générer des prospects.

Il a aussi une position d’analyste pour organiser et mettre en œuvre les différentes optimisations. 

14) Le copywriting

Le copywriter utilise l’art de la persuasion par la rédaction des contenus de qualité afin d’inciter le lecteur à passer à l’action pour un achat ou bien pour quelque chose d’autres.

Le rôle du copywriter est très important car quel que soit la qualité d’une image ou d’une vidéo, si le discours n’est pas conforme alors la publicité n’aura pas l’effet espéré.   

Vous avez d’autres questions ?

Vous êtes intéressé par une ou plusieurs techniques Marketing que nous vous avons présenté dans cet article et vous souhaitez avoir des conseils sur mesure ?

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant :

Ryad B.

Team Webotentiel

Author

Webotentiel

Webotentiel est l'agence de Marketing digital qu'il vous faut pour offrir à votre entreprise la possibilité d'exploiter tout le potentiel du Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.